Blog

8. janv., 2017

La société s’adapte-t-elle vraiment au vieillissement de la population ?

 Un regard sociétal dévalorisant, une responsabilité individuelle et collective

On ne se souvient des personnes âgées que lors d'événements graves. Les responsables politiques français, quels qu'ils soient, sont toujours en retard dans cet accompagnement. Le problème de fond est que nous travaillons dans un secteur en tension, perpétuellement avec un manque des salariés.

 Nous ne faisons pas notre boulot de citoyen responsable.

 Contrairement à d'autres cultures ou le vieillissement s'apprécie en terme de savoirs accumulés alors que dans notre culture Française à "Technologies avancées"

"Le vieux représente un passé de plus en plus dépassé " !!!

 Une vision Technocratique qui transforme la personne en objet avec des politiques publiques qui détruisent le professionnalisme et qui prenne la facture d'hébergement comme variable d'ajustement de leurs insuffisances.

 L'EPHAD de Lyon ou sont décédés les treize personnes âgées dépend du Groupe KORIAN qui dégage plus de 20% de bénéfices chaque année!!!

 Que font les pouvoirs publics ?

Des rapports de l'IGAS dans les salons feutrés des Agences Régionales de Santé.

 Les visites de contrôle sont annoncées en avance pour que le contrôleur puisse ne rien constater, puisque du personnel intérimaire en CDD de 15 jours a été embauché ainsi que des peintres pour reblanchir les couloirs !!

 En 2008 le Président SARKOZY  a trouvé 11 Milliards en trois jours pour sauver les banques,et l'on n'a pas 4 Milliards pour s'occuper de nos Vieux !!!

 Les Proches Aidants sont actuellement le variable d'ajustement financier !!!